Nos coups de cœur – par catégorie

Nos coups de cœur

Rock – septembre 2018

Référence: PC 102380

1 CD – CHF 20.-

SOPHIE HUNGER – Molecules

La bernoise Sophie Hunger nous a habitué depuis une décennie à nous livrer de beaux albums folk-rock. Mais avec ce sixième opus, elle franchit clairement un cap.
Sophie Hunger, nouvelle habitante des rues berlinoises, est soulevée par le vent musical qui s’engouffre dans les rues de la capitale electro. Cette ville a prouvé maintes fois sa capacité à transcender les artistes de passage, on songe évidemment en premier lieu à Bowie.
Dès la première écoute du nouveau disque de Sophie Hunger, on est immédiatement séduit par la pureté familière de sa voix et son sens aiguisé de la mélodie. Et après une immersion plus intense, la profondeur du propos de l’auteur-compositeur-interprète et l’audace des arrangements qui mêlent acoustique (guitare, piano, percussions) et machines programmées (synthés et drums) nous saisissent inexorablement.
Elles sont sans doute à l’origine du titre de l’album Molecules. C’est bel et bien un assemblage chimique qui fait danser nos oreilles.

Extrait 1 – SOPHIE HUNGER – Molecules
Extrait 2 – SOPHIE HUNGER – Molecules
Extrait 3 – SOPHIE HUNGER – Molecules

Rock – octobre 2017

Référence: PC 99216

1 CD – CHF 19.50

BENJAMIN CLEMENTINE – I tell a fly

Deux ans après le succès de son 1er album, Benjamin Clementine nous revient les mains pleines avec I tell a fly.
Il n’y a pas si longtemps, cet anglais, originaire par ses parents du Ghana, avait élu domicile fixe dans les rues de Paris : un vagabond prêt à mourir pour sa musique. L’urgence ne l’a jamais quitté. A chaque note cela s’entend. Et les compromis très peu pour lui. Bref un artiste !

Avec ce 2ème CD, Benjamin réussit encore à nous surprendre sans jamais se trahir. Cet album à la première écoute parait expérimental, pourtant rapidement après quelques lectures, on s’aperçoit que rien n’a été laissé au hasard. Au contraire, on va à la rencontre d’un enregistrement très construit, proche d’un album concept sans les fioritures du genre. Beaucoup de simplicité se dégage du clavier et de la voix de Clementine. Il reste aussi totalement indépendant en réalisant lui-même son oeuvre (pas d’arrangeur ou de producteur de luxe) et en choisissant de n’être accompagné que d’un seul musicien : le batteur et percussionniste Alexis Bossard.

11 chansons aux textes humanistes du dehors et du dedans, qui se lient entre elles, se répondent; sur des musiques qui n’ont pas peur des influences, de Debussy aux Beatles en passant par Ellington, Belafonte et bien entendu Nina Simone. La chanson française de manière détournée est présente aussi, on peut entendre les envolées d’un Brel ou d’un Ferré.

Intégrité, excentricité, fureur, rêveur, passionné…après écoute on vous laisse le soin de compléter la fabuleuse liste de ce musicien hors-norme !

Extrait 1 – BENJAMIN CLEMENTINE – I tell a fly
Extrait 2 – BENJAMIN CLEMENTINE – I tell a fly
Extrait 3 – BENJAMIN CLEMENTINE – I tell a fly

Rock – mai 2013

Référence: PC 77658

1 CD – CHF 19.50

DAFT PUNK – Random access memories

Voici un disque qui fait et fera couler beaucoup d’encre, impossible de passer à côté du nouveau Daft Punk. A l’image de l’incontournable “Thriller” en son temps. Jingle d’émission, sur les pistes de danses et sur toutes les ondes wifi, “Random access memories” ne peut s’éviter… Choc frontal !
Rien n’a été laissé au hasard contrairement à ce que pourrait suggérer une mauvaise interprétation du titre de l’album. Daft Punk nous parle de notre mémoire vive (RAM) ou même de randonnée – random de l’ancien français randon. Treize titres en 2013 qui se baladent dans notre mémoire pour faussement nous ramener un samedi soir de 1978. Bande originale phantasmée… Back to the future !
Pari audacieux, pari réussi. Et pour le gagner de notre côté, enfilons le casque et chevauchons les sons qui s’offrent à nous. Ils sont nombreux, car le duo français n’a pas lésiné sur les moyens et les musiciens (ceux de Stevie Wonder, Michael Jackson, Phantom of the paradise, Midnight express). Casting d’enfer, orchestre à cordes, 250 pistes dans les studios, des claviers de toutes les couleurs. Nous sommes revenus au temps de l’âge d’or du disque et de l’éternelle jeunesse.
Et nous voilà bien en présence d’un contrat faustien en pactisant avec ces diables de Daft Punk.

Extrait 1 – DAFT PUNK – Random access memories
Extrait 2 – DAFT PUNK – Random access memories
Extrait 3 – DAFT PUNK – Random access memories

Rock – novembre 2011

Référence: AR 66422

1 CD – CHF 27.-

KATE BUSH – 50 Words For Snow

Noël approche et voici le présent de Kate Bush : un disque sur la neige, l’hiver.
En abordant cette saison mélancolique et à l’écoute de ces sept longs titres sous forme de symphonie de chambre, notre auteur-compositrice-interprète nous oblige à ralentir notre rythme frénétique et nous donne à vivre une expérience musicale.
“50 words for snow” nous offre le plus précieux des cadeaux : prendre son temps.
I was born in a cloud…/ Now I am falling/ Look up and you’ll see me/ You know you can hear me.
C’est beau d’écouter la neige tomber…

Extrait 1 – KATE BUSH – 50 Words For Snow
Extrait 2 – KATE BUSH – 50 Words For Snow
Extrait 3 – KATE BUSH – 50 Words For Snow