Nos coups de cœur
Jazz – septembre 2019
Référence: AR 106070
1 CD – CHF 27.-
88 touches pour 365 jours perpétuels. Douze mois en compagnie du piano “Alfred Brendel” Steinway D. Iiro Rantala nous offre son calendrier finlandais, une année en moins d’une heure qui dit mieux.
Le temps file, les humeurs changent, les couleurs alternent pour ce musicien nordique qui maîtrise un vocabulaire musical très large. Le voyage spatio-temporel nous transporte de la ballade douce au swing entêté en passant par le classicisme impressionniste et l’audace percussive (piano préparé). Toujours avec la passion de la mélodie.
Oui, au centre de tout, la mélodie…et le rythme. De ceux qui adoucissent les moeurs, mettent du baume au coeur sur le temps passé et à venir.
Jazz – novembre 2016
Référence: HM 95764
1 CD – CHF 29.50
Le Jazz et la Symphonie, voilà deux mots qui mis ensemble sont un peu effrayants. Rarement la rencontre de ces deux mondes est heureuse. Et pourtant, s’il y a une exception, la voici dans ce superbe disque consacré à la musique du trio jazz suédois E.S.T.
Son leader, le pianiste Esbjörn Svensson, mort en 2008 dans un accident de plongée, a laissé derrière-lui une trace musicale importante. Son trio a oeuvré pendant 18 ans.
Les deux membres restants Dan Berglund (contrebasse) et Magnus Öström (batteur) ont décidé avec la complicité du chef d’orchestre Hans Ek de monter ce projet fou, celui de rejouer leur musique avec le Royal Stockholm Phihlarmonic Orchestra.
Pour l’occasion de l’enregistrement en juin 2016, ils ont fait appel à d’excellents jazzmen scandinave, dont le fameux pianiste Iiro Rantala et le saxophoniste Marius Neset.
A l’écoute de cette heure riche en sonorité, le swing nordique aux teintes pop parvient toujours à se faufiler et trouver sa juste place au sein de l’orchestre symphonique. Tout l’honneur de cette paradoxale réussite en revient en majeure partie à l’intelligence des arrangements de Hans Ek.
C’est une preuve supplémentaire, s’il le fallait, qu’il n’y a pas de mariage contre-nature quand les genres s’aiment !
Jazz – novembre 2015
Actuellement indisponible
4 CD
Sans conteste, Brad Mehldau est le plus influent des pianistes jazz de ces 20 dernières années. Son jeu à la main gauche fait désormais école.
Et qui d’autre que lui réussit à séduire son public avec un répertoire aussi varié : de Radiohead aux standards de jazz en passant par Léo Ferré et Brahms, sans oublier ses propres compositions.
Ce coffret de 4 CD d’une durée de cinq heures (!) propose de réunir l’essentiel de 10 ans de piano solo en concert, enregistrés lors de ses tournées européennes (Londres, Copenhagen, Rome, Vienne, … et même Vevey).
Avec ces trente-deux titres minutieusement sélectionnés par le maître, soit quatre concerts parfaitement phantasmés, Brad Mehldau triomphe avec aisance des risques inhérents au solo en prenant toujours soin de garder la mélodie hors des eaux tumultueuses de l’improvisation.
Une formidable vision musicale, du grand art !
Jazz – juin 2014
Référence: PC 84091
1 CD – CHF 27.50
On ne le dira jamais assez, le meilleur moyen de découvrir le jazz est de l’écouter en “live”. Et si possible dans un club intimiste qui permet une véritable osmose entre le public et les musiciens.
Idéalement il aurait fallu se trouver en octobre 2009 dans le club Jazz Standard à New York ainsi qu’en février 2013 au Blues Alley à Washington. Aujourd’hui, nous savons ce que nous avons manqué grâce à la parution du nouvel album “Trios Live” du saxophoniste ténor et soprano Joshua Redman.
Ce CD révèle la quintessence de ce qui s’est passé sur ces deux scènes. Soixante minutes bien choisies, bien réparties : trois standards dont la superbe ballade Never let me go, trois compos originales très inspirées et un final pour le moins inattendu avec la reprise survoltée de The Ocean de Led Zeppelin. Une apothéose saxophone-contrebasse-batterie à couper le souffle.
A l’écoute de ce disque, enregistré comme si on y était, n’importe quel salon se transforme en véritable Jazz Club. Et comme l’écrit Joshua Redman dans sa dédicace qui rend hommage à son auditoire : “You are Jazz, Jazz is you”.
Jazz – juin 2012
Référence: HM 71726
1 CD – CHF 34.50
Félicité Thösz (le temps de la félicité) est peut-être l’album synthèse de la musique de Magma. Plus de 40 ans que son leader, Christian Vander, crée les musiques qui lui manquent. Autrement dit ce qu’il n’entend nulle part.
Indémodable et inclassable, une sorte de musique folklorique d’un pays qui n’existe pas. Un langage aussi, le kobaïen, composé d’unités sonores répondant à un impératif musical. Une alchimie acoustique unique où les voix et le piano dominent.
Très lumineux, cet album invite aux voyages autant intérieurs qu’extérieurs.
Jazz – octobre 2010
Référence: AR 53919
1 CD – CHF 32.50
Le batteur Aldo Romano pourrait faire figure de patriarche à l’approche des 70 ans, mais son tempérament remuant et son héritage jazzistique le pousse au contraire à se confronter à la jeunesse d’égal à égal.
En faisant appel à deux jeunes musiciens, Géraldine Laurent au saxophone alto et Fabrizio Bosso à la trompette, Aldo Romano a frappé juste. Une véritable osmose sans complexe s’opère entre eux, au point de ne pas remarquer l’absence de piano de ce quartet. Le mérite en revient aussi à la contrebasse sobre et pertinente d’un Henri Texier complice.
Incisif, nerveux, jubilatoire même, avec parfois un soupçon de nostalgie, les thèmes composés par Don Cherry (ou Ornette Coleman son alter ego à la grande époque) s’enchaînent avec une foi débordante. Enregistré en seulement deux jours avec une prise de son « hot », Aldo Romano, en rendant hommage au trompettiste qu’il a côtoyé dans les années 60, s’offre une seconde jeunesse. L’invitation à cette complete communion ne peut se refuser.
Jazz – août 2009
Actuellement indisponible
1 CD
Un disque de jazz manouche ou plutôt de jazz à la Django Reinhardt (inventeur du style) proposé par son plus éminent successeur, à savoir le talentueux guitariste Biréli Lagrène.
Ce dernier ose une formation pour trio à cordes – deux guitares et une contrebasse – dans un répertoire qui allie standards, curiosités et compositions originales. Une esthétique dépouillée mais ô combien surprenante par son intensité. A l’écoute de ce miraculeux enregistrement, impossible de s’ennuyer une seconde, tant Biréli nous tient par son discours très inventif.
Sa virtuosité légendaire s’efface pour ne laisser la place qu’à la fluidité créatrice. C’est ainsi que Biréli Lagrène accède à la cour des grands et par la même occasion aux nuages du maître Django.
Jazz – mars 2008
Actuellement indisponible
1 CD
A bientôt 70 ans, le saxophoniste (flûtiste) Charles Lloyd, toujours aussi charismatique, nous offre un jazz qui ne se prive de rien. Du swing à l’avant-garde avec supplément d’âme inclus, le tout dans un écrin qui casse la baraque, à savoir une rythmique d’enfer et un intense lyrisme.
Mention spéciale à Jason Moran qui allonge sans rougir la célèbre liste de pianistes à avoir accompagnés le maître souffleur (Keith Jarrett, Michel Petrucciani, Brad Mehldau et Geri Allen).
Alchimiste du jazz, le quartet de Charles Lloyd métamorphose l’urgence en sérénité.
Merci à ECM d’avoir brillamment capté ce concert du 24 avril 2007 à Bâle. Vive les concerts, vive les enregistrements. Dans le cas présent les deux font la paire et un superbe CD.
Jazz – avril 2006
Référence: AR 30523
1 CD – CHF 29.50
Randy Weston est né à Brooklin en 1926. Par le truchement de cette photographie musicale, ce pianiste au son énorme nous invite à son 80ème anniversaire. Pour l’occasion il renoue avec le trio, forme qu’il avait laissé de côté depuis trois décennies. Pas de batterie ! Les percussions africaines de Neil Clarke côtoie la contrebasse bienheureuse d’Alex Blake. L’écoute des compositions de Randy Weston nous plongent dans sa recherche des racines africaines. “La musique africaine est différente, mais si on enlève les éléments africains à la bossa-nova, samba, jazz, blues, il ne reste rien…”. Les idées fusent, se répondent, se rejoignent, tourbillonnent. Randy Weston nous envoie ses plus belles mélodies sans jamais tomber dans l’autosatisfaction de celui qui s’écoute. L’ombre de Monk et d’Ellington, la lumière du gospel, la puissance du blues, le mysticisme omniprésent, la pureté de l’acte animent d’une seule ferveur ce disque.
Jazz – septembre 2005
Actuellement indisponible
indisponible
Une autre Amérique existe. Fraternelle. Le contrebassiste Charlie Haden a réuni autour de son orchestre libérateur des thèmes musicaux américains chargés de signes. Du déchirant « This is not america » à l’intime « Amazing grace » en passant par le largo de la symphonie du nouveau monde de Dvorak en concluant sur l’ «Adagio » de Barber, les arrangements de la pianiste Carla Bley font merveille : le swing des grands orchestres, la fanfare de la nouvelle orléans, le cri intérieur du gospel et l’esprit du jazz (la plus belle invention américaine !).
Jazz – mars 2005
Référence: AR 23127
1 CD – CHF 16.50
Laurent Courthaliac devait se rapprocher de la pureté représentée par Thelonious Monk, Bud Powell ou Erroll Garner. Il ne fallait pas jouer comme eux mais apprendre puis oublier cette « asphyxiante culture ». Trouver son chemin, dire « je » avec deux complices (Gilles Naturel à la contrebasse et Philippe Soirat à la batterie) chauffés au même bois, de celui qui assume les racines afro-américaines pour graver un beau disque de jazz. Ecoutez cette énième et pourtant nouvelle version de Body and Soul ! Sublime.
Jazz – novembre 2004
Actuellement indisponible
2 CD + BD
Et si vous passiez un week-end à New York en compagnie de Woody Allen et de ses musiques de films « Radio days, Alice, Celebrity, Coup de feu sur Broadway, … » ? Ne bougez surtout pas ! Pas besoin de traverser l’Atlantique pour savourer cette superbe BD en l’honneur de Woody et écouter le meilleur du Jazz des années Swing, celui qui rappelle l’odeur troublante du 78 tours et l’extraordinaire condensé de bonheur que contenaient ses trois minutes.
Jazz – septembre 2004
Référence: AR 19650
1 CD – CHF 29.-
Citez-moi des clarinettistes de jazz actuels ! … Quel plaisir de découvrir le dernier album de Don Byron pour un programme varié, entre un hommage au répertoire de Lester Young et une nouvelle visite de deux standards de Miles Davis.
Jazz – juin 2004
Référence: AR 17175
1 CD – CHF 30.-
Beaucoup de lyrisme de la part de ce saxophoniste genevois. Son premier CD en 30 ans de carrière, ne boudons pas notre plaisir ! Pour se réconcilier définitivement avec le free-jazz.
Jazz – avril 2004
Actuellement indisponible
1 CD
La trompette virtuose et swinguante au pays merveilleux de la musique de Stevie Wonder.
Jazz – février 2004
Actuellement indisponible
Indisponible
Ce pianiste suédois nous emmène dans ses paysages et son folklore. Un swing en douceur.
Jazz – décembre 2003
Actuellement indisponible
1 CD
Cette escapade américaine du plus balkanique des pianistes français est certainement l’un de ses meilleurs disques. La paire Colley / Waits offre au jeu rythmé de Bojan Z une assise en béton armé et un groove on ne peut plus américains et n’en sont pas moins capables d’une admirable subtilité dans les échanges. Mélodiquement entêtant, rythmiquement surprenant : Transpacifik passe en revue toutes la palette de nos sentiments.







