Nos coups de cœur
Enfants – novembre 2017
Référence: PC 100019
1 CD avec livret illustré – CHF 27.-
Le Soldat Rose revient, c’est la troisième déclinaison de ce conte musical écrit par Pierre-Dominique Burgaud. Toutes les musiques sont signées par Alain Souchon & fils.
Ce disque (et son livret illustré) est une petite merveille à mettre entre les petites et grandes oreilles, de 7 à 77 ans selon la formule consacrée.
L’histoire nous est narrée par l’acteur Edouard Baer. Son ton incomparable pince-sans-rire crée un léger suspens, juste parfait pour nous tenir en haleine. Nous sommes au cœur de la fabrique de jouets et nous allons enfin savoir pourquoi le Soldat Rose est rose ! Mais oui pourquoi saperlipopette !?
Ce récit pour enfants laisse surtout la part belle à la chanson et à la langue de Rousseau, les intermèdes parlés déroulent un tapis rouge pour les voix, de Zazie à Gaëtan Roussel en passant par Sandrine Kiberlain, Renan Luce, Calogero, Olivia Ruiz…, et bien entendu Alain Souchon s’est gardé une ritournelle pour lui quand même !
Des beaux sentiments, un peu d’humour et beaucoup de délicatesse pour ces jouets un peu cassés, recalés, mis au rebut :
A chaque jouet que l’on jette/ C’est l’enfance qui part/ Une petite musique s’arrête/ En nous quelque part
Enfants – février 2015
Référence: HM 87446
1 CD – CHF 18.-
Un petit tour du monde en 18 chansons, voilà ce que nous propose le chanteur Merlot avec son album Euraoundzeweurld (“around the world” pour ceux qui ne parle pas le franglais !).
Un cours de géopolitique à fredonner l’air de rien. On débute par le Lichtenstein pour pérégriner ici et là et souvent surtout là-bas, loin de chez nous : Hop nous sommes sur la banquise en Arctique. Horreur en deux temps trois mouvements nous voici maintenant en Corée du Nord. Fuyons !
Dans ce disque bourré d’humour et de musique bariolée, il y a aussi plein d’infos pertinentes et rigolotes glissées dans le très beau livret qui l’accompagne et l’illustre.
Merlot et ses musiciens, pas pédants pour deux sous, parviennent avec beaucoup de malice à tresser un joli patchwork musical du curieux monde qui nous entoure.
Un sensible et drôle voyage à réaliser sans prendre le moindre bagage. Et encore moins l’avion. Il suffit simplement d’appuyer sur la touche plèïe (“play” pour ceux qui ne parle toujours pas le franglais !).
Enfants – octobre 2010
Actuellement indisponible
1 CD
Ne pas prendre les enfants pour des idiots et ne pas chanter avec une voix gnangnante, c’est déjà beaucoup. Mais proposer des textes originaux sur le thème éculé des animaux, comme Requiem pour un pou ou Caniche sauvage, c’est inespéré.
Pascal Parisot, avec son deuxième essai intitulé Bêtes en stock (clin d’oeil à Tintin), est en passe de devenir le premier chanteur “pince-sans-rire” pour enfants. Truffé de trouvailles musicales, en toute simplicité, notre trublion pour gosses compose et arrange des mélodies accrocheuses où ukulélé, piano, contrebasse et percussions s’animent joyeusement.
Un disque en forme de bestiaire qui ravira les petites et grandes bêtes que nous sommes.
Enfants – novembre 2008
Référence: AR 48051
1 CDLIVRE (ou CD simple CHF 28.-) – CHF 35.-
Après deux volumes de Capucine & Capucin déjà excellents, le troisième CD de Gaëtan frise la perfection. Son premier soutien, Henri Dès, peut se réjouir, la relève suisse est assurée !
Martin la chance, c’est 34 comptines originales qui fourmillent d’idées. Des textes bien écrits, simples, drôles et poétiques (avec une très légère touche pédagogique); richement peuplés d’animaux et de lutins comme il se doit, mais aussi, entres autres, d’une Superwoman, du cow-boy Joe, de martiens et bien entendu de Capucine et Capucin.
Les compositions et arrangements sont d’une richesse exceptionnelle. De l’intime au big band, les musiques de Gaëtan font appel à de multiples références, de Django Reinhardt à Pink Floyd en passant par Morricone et Brassens. Les genres (exotique, classique, jazz et rock) se suivent à un train d’enfer et parviennent toujours à destination de l’univers joyeux et rêveur des enfants.
Une présentation soignée sous forme de livre accueille ce CD, les paroles avec partitions et les heureuses illustrations de Pierre Cendors. Sans oublier en bonus les versions instrumentales, très appréciables, et un bêtisier.
Capucine & Capucin vol.3
Capucine & Capucin vol.3
Capucine & Capucin vol.3
Enfants – mai 2008
Référence: AR 44360, AR 44361
1 CD avec un livret illustré – CHF 25.-
Comme promis, voici les deux nouveaux contes mélangés de l’incontournable Vincent Malone : La chèvre de Madame Seguin et La princesse au petit pois dormant. Dans le premier, Monsieur Seguin adopte une drôle de chèvre rose et se fait harceler par l’entreprise “Loup et compagnie”; dans le second, la princesse est brésilienne, très maquillée et fait beaucoup de manières… Accompagné de son valet à grosse moustache et de son petit chien blanc, elle s’invite pour la nuit au château Bougnat chez le seigneur Raymond Modfroy Chassignard, Grand chevalier de l’Ordre de la Ceinture. Sans compter l’arrivée à mobylette du prince charmant express…
Deux nouvelles histoires à “double-entrée” (enfant et adulte) qui feront bien rire toute la famille… avant de chanter et danser sur la samba de La princessao et avoir la patatao !
A paraître prochainement La petite sirène des pompiers et Jack et le bourricot magique. Vous serez les premiers prévenus
Les contes mélangés (2 volumes)
Les contes mélangés (2 volumes)
Les contes mélangés (2 volumes)
Les contes mélangés (2 volumes)
Enfants – janvier 2008
Référence: AR 41660-41663
1 CD avec un livret illustré – CHF 25.-
Un papa qui raconte des histoires aussi drôles pour les enfants que pour les parents, qui sait chanter et jouer de la musique, c’est pas ouf ? Et bien, cette perle existe : c’est Vincent Malone, alias le Roi des Papas (voir aussi notre coup de coeur “Le petit chaperon de ta couleur”) !
Une toute nouvelle série de CD vient de voir le jour : Les contes mélangés.
Vous avez Boucle qui ne veut pas dormir et du coup rencontre le petit ourson au bois dormant. Le Prince pas charmant qui, à l’aide d’un exemplaire de “princesse magazine”, s’en va faire le tour des belles des contes de fées. Le Petit Poucin qui sème des nounours en chocolat et tombe sur une maison : le bar Bebleu… Ou encore Le Chat Beauté qui pratique l’argot des brigands et entraîne son maître (surnommé le marquis du Canada) dans des aventures maladroites et vers une fin pour le moins surprenante !
Chaque album contient un CD (l’histoire est narrée par Vincent Malone, les personnages sont joués par des comédiens hors pair), un livret illustré avec le texte du conte, et une chanson à la fin.
On ne peut s’empêcher de les écouter au point de connaître chaque réplique par coeur. Un régal d’humour qu’on a envie de faire partager à son entourage.
Bientôt (au printemps 2008) paraîtra la suite de la série, avec La Belle au petit pois dormant et La chèvre de Madame Seguin. On se réjouit d’avance.
Les contes mélangés (4 volumes)
Les contes mélangés (4 volumes)
Les contes mélangés (4 volumes)
Les contes mélangés (4 volumes)
Enfants – novembre 2005
Actuellement indisponible
1 DVD
Enfants – mars 2004
Actuellement indisponible
1 CD-LIVRE
« Bonjour, avant de vous raconter l’histoire du petit chaperon de ta couleur, il faut que je vous dise quelque chose : le loup n’a pas pu venir. Il a une angine, c’est pas grave mais il n’est pas là. Alors comme il nous faut tout de même une histoire, on l’a remplacé en vitesse par le cochon ».







