Rock – janvier 1980
Référence: PC 70292
1 CD – CHF 15.-
Un des premiers albums les plus impressionnants de l’histoire du rock. Au menu douze titres et absolument rien à jeter : rocks pied au plancher, pop songs délicieuses, instrumental intriguant, petit détour par les rythmes reggae, c’est un sans-faute absolu que réalise le groupe. Bien sûr, Chrissie Hynde est largement responsable de la réussite : c’est elle qui compose la majorité des titres et sa voix de velours en fait l’une des plus grandes chanteuses de l’histoire du rock. Mais derrière elle, les trois musiciens sont tout aussi parfaits. Un chef-d’oeuvre parfait et immortel. (crocodile-duffy « crocodile-duffy »)
Rock – février 1980
Référence: PC 70312
2 CD/DVD – CHF 27.50
Colossal Youth, sorti en 1980, est le premier et unique album studio du groupe de post-punk gallois Young Marble Giants, constitué de Stuart Moxham (guitare, orgue), Alison Statton (chant) et Philip Moxham (basse). Pas de batterie. L’album, très étrange, aligne 15 titres en 40 minutes. Kurt Cobain dira de ce disque, en 1992, qu’il est un des albums les plus influents qu’il ait entendus de sa vie. (Barthel Damien « Rock Fanatic »)
Rock – février 1980
Référence: PC 64207
1 CD – CHF 15.-
Ce disque commence avec un morceau grandiose et fulgurant, “The Plastic Age”, avant le super tube “Video Killed The Radio Star”, mais il continue sur sa lancée, enchaînant des joyaux imaginatifs et même chaleureux tombés d’on ne sait où, pour constituer au final un petit chef-d’oeuvre de techno-pop aventureuse et prodigieuse, étonnamment non dénué sur certains titres d’une certaine mélancolie… (prince saphir)
Rock – avril 1980
Référence: PC 70387
1 CD – CHF 15.-
“British steel”, l’album de la consécration pour Judas Priest. Sorti à une époque où le punk avait remis les pendules à l’heure en terme de violence, il ne s’agissait plus de penser les albums comme dans les années 70. Il fallait des titres courts, concis, qui vont droit au but. Judas Priest l’a bien compris en sortant ce “British steel”. On pensait que le punk avait enterré le Metal ? Raté, il l’a même rendu plus fort ! (orion)
Rock – juin 1980
Référence: PC 70454
1 CD – CHF 29.-
Un classique absolu. Combine doo-wop, soul, rock, latin, dans un merveilleux mélange. La voix de Willy DeVille est vraiment unique. Ce n’est absolument pas “punk” ou “new wave”. C’est une musique solidement ancrée dans le rhythm and blues et le rock & roll de la fin des années 1950, ni daté, ni produit dérivé. Sonne comme un superbe anachronisme !
Rock – juillet 1980
Référence: PC 70157
1 CD – CHF 19.50
Ce disque est un enchaînement de hits imparables d’un bout à l’autre : depuis le légendaire “Hell’s Bells” en passant par “Back In Black”, jusqu’à l’imposant “Have a drink on me”, cet album est le meilleur AC/DC à ce jour. Rythmiques marteaux-piqueurs, riffs de génie à la fois simples et évidents, vocaux énervés d’un Brian Johnson qui reprend-là le flambeau mythique du regretté Bon Scott. Une pure merveille de Hard Rock’n’Roll… ni violent ni mou. Préparez votre pied à taper dur, ça groove sévère ! (Hellblazer)
Rock – juillet 1980
Référence: PC 70410
1 CD – CHF 25.-
Une guitare plaintive, une basse lourde, pesante, une voix rogue, parfois hésitante, tremblante, des mélodies épurées, presque minimalistes, des textes d’une humanité chargée de détresse, font de “Closer” un album plein d’émotions où rock et compassion se côtoient. Un monument de la Cold/New Wave. Un album éternel ! (infatix)
Rock – septembre 1980
Référence: PC 70515
1 CD – CHF 37.-
Trente-trois minutes seulement, ça va vite, très vite…et ça ramone les conduits auditifs ! Si le chant de Jello Biafra est un peu chevrotante (il faut s’y faire), il sait, aussi, faire vivre les textes bien sanguinaires de ce groupe punk hardcore totalement ravagé. Que des classiques ici pour un premier album destroy et immanquable ! (“Barthel Damien “rock fanatic”)
Rock – octobre 1980
Référence: PC 22754
2 CD – CHF 25.-
Ah, la critique… Cet album, le deuxième des Specials, fut mal accueilli. Trop étrange, pas assez festif. Eh oui, cet album, une merveille, avait dix ans d’avance, entre ska originel, trip-hop, mariachis et même lounge. Un mélange fabuleux où, passées quelques chansons joyeuses, on trouve des titres reflétant le début des années Thatcher, entre inquiétude et paranoïa. (Fromentin Gael)
Rock – octobre 1980
Référence: PC 70354
1 CD – CHF 25.-
“Remain in Light” s’engage franchement dans le chaos inquiétant de la brousse du continent noir, vue à travers les lunettes déformantes à infra-rouges des quatre New-Yorkais intellos. Avec la contribution du visionnaire Brian Eno, Talking Heads défrichent de nouvelles voies, un patchwork étrangement monochrome, soufflant le chaud et le froid au gré de morceaux rythmés. Transe énigmatique. (prince saphir)
Rock – novembre 1980
Référence: PC 70329
1 CD – CHF 15.-
Album de toutes les violences, Ace Of Spades est une bombe sans retardement, une grenade sans cesse dégoupillée, une overdose de décibels. Chaque morceau est unique tout en se fondant dans la masse. Certains trouveront que toutes les pièces se ressemblent. Faux ! Car le magma d’hyper puissance qu’il nous offre est savamment dosé pour que l’on soit sonné sans jamais être k.o. (StarChild – Destination Rock)