Histoire de la musique classique – par période

Référence: 25586

1 CD – CHF 25.-

XXème siècle – Impressionnisme I

Rompant avec une écriture basée sur la tonalité classique, le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Claude Debussy (1862-1918) marque le passage vers la musique du XXème siècle. Créée en 1894, cette courte pièce pour orchestre évoque les décors dans lesquels se meuvent les personnages du poème de Mallarmé qui a inspiré l’oeuvre. C’est le plus célèbre exemple de la musique impressionniste, dont Debussy sera le principal représentant.

Claude Debussy – Prélude à l’après-midi d’un faune

Référence: 2826

2 CD – CHF 54.50

XXème siècle – Impressionnisme II

La première représentation, en 1902, de Pelléas et Mélisande de Debussy donna lieu à de nombreuses réactions. Rattachée à l’esthétique impressionniste, cette oeuvre ouvre de nouvelles perspectives modales. Debussy déclara : «Je ne crois plus à l’omnipotence de votre sempiternel do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. Il ne faut pas l’exclure mais lui donner de la compagnie depuis la gamme à six tons jusqu’à la gamme à vingt et un degrés.»

Claude Debussy – Pélléas et Mélisande

Référence: 3527

1 CD – CHF 30.-

XXème siècle – Impressionnisme III

Reconnaissant lui-même son tribut envers Debussy, Maurice Ravel (1875-1937) lui doit son vocabulaire harmonique, coloré par l’impressionnisme. Il s’en écarte cependant par une objectivité et un désir de clarté qui vont l’amener à se rapprocher d’un certain néoclassicisme.

Maurice Ravel – Concerto pour piano en sol