Histoire de la musique classique – par période

Référence: PC 48120

1 CD – CHF 27.50

XXème siècle – Folklorisme I

L’intérêt pour les contes et légendes nationaux va, dans la première moitié du siècle dernier, se prolonger par une recherche sur les formes musicales populaires. Ainsi Igor Stravinsky (1882-1971) inclut volontiers dans ses ballets des mélodies traditionnelles, comme dans Pétrouchka, de même que dans le Sacre du Printemps, il recrée des rythmes censés évoquer une cérémonie tribale. Cette dernière oeuvre particulièment aura une influence capitale dans la musique du XXème siècle.

Igor Stravinsky – Le Sacre du printemps

Référence: 81484

1 CD – CHF 27.50

XXème siècle – Folklorisme II

Manuel de Falla (1876-1946), pianiste de haut niveau, marquera d’une empreinte espagnole, et plus particulièrement andalouse, l’entier de son œuvre de compositeur par l’utilisation de thèmes musicaux folkloriques de son pays, parfois reconnaissables, parfois profondément modifiés.

Manuel de Falla – Nuits dans les jardins d’Espagne

Référence: 54761

1 CD – CHF 27.-

XXème siècle – Folklorisme III

Père de l’ethnomusicologie, Bela Bartok (1881-1945) parcourt sa vie durant les campagnes hongroises, roumaines, bulgares, mais aussi norvégiennes et algériennes, collectant avec des notes, puis avec un phonographe, des mélodies qui l’inspireront pour ses propres compositions. Outre la sauvegarde de ce patrimoine, il compose ainsi une oeuvre enrichie des modes, timbres et rythmes populaires.

Bela Bartok – Duo pour violons n° 35

Référence: 11751

2 CD – CHF 25.-

XXème siècle – Folklorisme IV

Leos Janacek (1854-1928) attendra sa cinquantième année pour entrer de plain-pied dans la musique du XXème siècle. A partir de son opéra Jenufa (1916), il profite pleinement des recherches ethnomusicologiques qu’il a effectuée en Moravie et crée un style proche du texte, mordant, dont les phrases courtes révèlent une efficacité de description particulièrement éloquente dans ses opéras.

Leos Janacek – La petite renarde rusée

Référence: 50256

1 CD – CHF 30.-

XXème siècle – Folklorisme V

Elève de Max Bruch, ami de Gustav Holst, Ralf Vaughan Williams (1872-1958) doit notamment à Maurice Ravel la richesse de son orchestration. Mais c’est la découverte de la musique folklorique anglaise, pour lequel il effectue un important travail de conservation, qui va donner à sa musique une couleur originale.

Ralf Vaughan Williams – Six studies in english folksong