Histoire de la musique classique – par période

Référence: 38611

2 CD – CHF 49.-

Romantisme – Musique sacrée – Mendelssohn

Les oratorios de Haydn ont fortement influencé les compositeurs du XIXème siècle. Le développement des sociétés chorales, en Allemagne particulièrement, a suscité la création de nombreuses œuvres religieuses ou morales dont le sujet est tiré de la Bible. Félix Mendelssohn (1809-1847) est un des importants représentants de ces grandes fresques, avec ses deux oratorios Elias et Paulus, qui devait former une trilogie avec Christus, ce dernier n’ayant pas été achevé.

Felix Mendelssohn – Paulus

Référence: 12422

1 CD – CHF 27.50

Romantisme – Musique sacrée – Bruckner

L’accroissement de l’effectif instrumental de l’orchestre se retrouve dans les œuvres religieuses catholiques, notamment les messes, qui prennent dans la seconde moitié du siècle romantique des proportions gigantesques, sortant de ce fait du cadre de la liturgie. Anton Bruckner (1824-1896), à côté de ses symphonies, composa des motets, des messes et un Te Deum.

Anton Bruckner – Messe n° 3 en fa mineur

Référence: 36644

1 CD – CHF 30.-

Romantisme – Musique sacrée – Liszt

A côté de sa carrière de pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) est un des grands théoriciens de la musique d’église romantique. Après avoir été nommé abbé à Rome en 1865, il participe au mouvement de redécouverte des styles anciens, notamment ceux du chant grégorien et de Palestrina, ce qui s’entend clairement dans des oeuvres épurées comme son Via Crucis ou sa Missa choralis.

Franz Liszt – Via Crucis