Référence: 21241
1 CD – CHF 15.-
Le XIXème siècle est le siècle de la musique pour piano. Les avancées techniques permettent aux compositeurs d’approfondir l’expression, et les salons musicaux leur donnent un cadre favorisant l’expérimentation. Franz Schubert (1797-1828), entouré de ses amis lors de ses Schubertiades, développe une liberté de création de formes et d’écriture qui inspirera tout le siècle.
Référence: 83237
1 CD – CHF 27.-
Pendant les dix premières années de son métier de compositeur, Robert Schumann (1810-1856) compose exclusivement pour le piano. Puisant son inspiration dans la poésie, il voue en outre une profonde dévotion à la musique de Bach, dont il étudie le contrepoint. Paralysie de la main droite, amour passionné pour Clara Wieck, la fille de son professeur qui deviendra sa femme, état dépressif qui ira en s’accentuant, tous ces éléments se retrouvent dans sa musique, qui cherche dans le monde de l’enfance un remède à son pessimisme.
Référence: 72465
1 CD – CHF 15.-
Immigré polonais arrivé en France à l’âge de vingt ans, Frédéric Chopin (1810-1849) n’oubliera jamais ses origines, comme en témoignent les nombreuses références aux danses polonaises, dont la mazurka ou la polonaise. Cependant, sa musique ne peut pas être considérée sous ce seul angle nationaliste. Chopin crée un style universel bien que très personnel. Considéré comme un interprète et un improvisateur exceptionnel de son vivant, il ne jouait pratiquement que dans les salons de la bourgeoisie parisienne, tard dans la nuit, le jour étant consacré à des leçons de piano très prisées, initiant ainsi une école d’interprétation qui perdura jusqu’au début du XXème siècle.
Référence: 96111
1 CD – CHF 25.-
Pianiste d’une virtuosité spectaculaire, Franz Liszt (1811-1886) est l’un des compositeurs les plus complets de son siècle. Touchant à tous les genres, il est toujours à l’avant-garde de la création, y compris dans ses transcriptions d’œuvres d’autres compositeurs, qu’il enrichit des possibilités offertes par le perfectionnement du piano. Contrairement à Chopin, Liszt aimait donner des concerts dans de grandes salles, ce qui s’entend dans sa musique pour piano, souvent puissante et brillante. Son écriture utilise avec beaucoup d’inventivité les transformations thématiques.
Référence: 70745
2 CD – CHF 33.-
Puisant dans le folklore de son pays, le compositeur et pianiste espagnol Isaac Albéniz (1860-1909) est principalement connu pour sa musique pour piano, notamment son chef-d’œuvre Iberia, qui explore toutes les possibilités du piano de son temps. Encensée par Claude Debussy, cette suite pianistique participe à un courant qui trouve son inspiration dans les racines nationales.