Histoire de la musique classique – par période

Référence: 56028

1 CD – CHF 33.-

Baroque – Motet-choral

Le motet-choral est une oeuvre polyphonique basée sur une mélodie de choral. D’abord traité en cantus firmus (voir rubrique « Obrecht »), le motet-choral va développer dès la fin du XVIème siècle un style fugué, les sections commençant en imitation.

Michael Praetorius – Christe der du bist Tag und Licht

Référence: 79266

1 CD – CHF 29.-

Baroque – Musique sacrée concertante

Inspirés par le nouveau style italien, Johann Hermann Schein (1586-1630) et Heinrich Schütz (1585-1672) privilégient un style utilisant l’homophonie et les changements d’effectifs pour théatraliser la parole sacrée. La musique est considérée comme un discours, elle doit être à la fois expressive et éloquente, sans sacrifier la poésie.

Heinrich Schütz – Kleine geistliche Konzerte

Référence: 74715

1 CD – CHF 23.-

Baroque – Cantate

Contrairement à l’Italie, ou la cantate se développe principalement en tant que genre profane, le monde protestant adopte la cantate d’église, au point d’en faire un des genres capitaux de la musique allemande. Mêlant textes bibliques et vers poétiques, alternant sinfonie, récitatifs, arias da capo et choeurs, ce genre sera porté à son apogée par Johann Sebastian Bach (1685-1750).

Johann Sebastian Bach – Cantate BWV 140

Référence: 55679

2 SACD + DVD – CHF 36.-

Baroque – Passion

Si les plus anciennes représentations connues de la Passion du Christ datent du moyen âge, c’est au début du XVIIIème siècle que ce genre atteindra son état le plus grandiose. Sous-genre de l’oratorio, la Passion est une oeuvre de grande envergure, faisant appel à un livret poétique autant qu’aux textes du nouveau testament, et à des effectifs vocaux et instrumentaux opulents. Haendel, Telemann et surtout Bach en sont les représentants les plus créatifs.

Johann Sebastian Bach – Passion selon saint Jean