Histoire de la musique classique – par période

Référence: 230

1 CD – CHF 30.-

Moyen Age – Ars nova – Philippe de Vitry

En 1320 paraît le traité de Philippe de Vitry (1291-1361) intitulé Ars Nova. D’importantes innovations dans l’écriture de la musique influenceront le style français durant tout le XIVème siècle. Parmi les nouveautés : multiplication des petites valeurs de note, consécration du rythme binaire (jusqu’alors, on écrivait principalement en ternaire), apparition de la notion de mesure.

Philippe de Vitry – Douce playsence/Garison

Référence: 89212

1 CD – CHF 30.-

Moyen Age – Guillaume de Machaut

Guillaume de Machaut (v. 1300-1377) est le plus grand compositeur et poète de l’Ars Nova. Il est l’auteur d’une oeuvre monumentale, qui comprend, outre sa poésie, une messe, des motets, des lais, ballades, virelais et rondeaux.

Guillaume de Machaut – Dame/Fins cuers doulz

Référence: 79089

1 CD – CHF 26.50

Moyen Age – Ballade, rondeau, virelai

Guillaume de Machaut est notre principale source pour les chansons avec refrain du XIVème siècle que sont les ballades, virelais et rondeaux. Ces pièces sont polyphoniques, et les instruments facultatifs. On pouvait aussi bien les jouer avec une voix chantante, les autres voix étant instrumentales, que chantées sur toutes les voix et sans instrument.

Guillaume de Machaut – Quant je sui mis au retour

Référence: 60344

1 CD – CHF 25.-

Moyen Age – Ars subtilior

A la fin du XIVème siècle, la complication de l’écriture atteint un niveau qu’il ne retrouvera qu’au XXème siècle. La partition devient une énigme à déchiffrer, l’interprétation affaire de virtuose. Cette période courte et extrêmement raffinée a été tardivement appelée Ars subtilior.

Senleches – La harpe de mellodie