Référence: PC 75283
1 CD – CHF 15.-
Pendant mille ans, la musique occidentale se développe sans notation connue. Venant de la psalmodie héritée de la liturgie juive, le plain-chant, monodique et non mesuré, variant selon les époques et les régions, est le fondement musical du culte chrétien durant tout le haut moyen âge.
Référence: 43913
1 CD – CHF 25.-
Les hymnes (au féminin, à ne pas confondre avec l’hymne national, qui lui est masculin) sont des poèmes religieux mis en musique. Contrairement aux chants de la liturgie, elles sont créées dès le troisième siècle (notamment par Ambroise de Milan) de manière indépendante d’une tradition liturgique.
Référence: 57297
1 CD – CHF 25.-
A l’abbaye de Saint-Gall, Notker le bègue (840 – 912) développe la trope et la séquence, qui consiste à « meubler » par des paroles originales les longues suites de notes chantées sur une syllabe (par exemple, sur le A de “alleluiaaaaaaaaaa…”), ceci afin d’en faciliter la mémorisation. Les vers de la séquence sont chantés deux à deux, par l’alternance de deux demi-choeurs.
Référence: 15778
1 CD – CHF 15.-
Dès l’an 1000, pour illustrer certaines scènes de l’année liturgique (comme Pâques et Noël), on créait de petites pièces théâtrales avec paroles chantées que l’on jouait dans l’église ou sur le parvis. Ce sont les jeux ou drames liturgiques, et le plus connu est le Jeu de Daniel.