Histoire de la musique classique – par période

Référence: 87900

1 CD – CHF 15.-

Classicisme – Symphonie pré-classique

L’ouverture napolitaine ou sinfonia va au début du XVIIIème siècle perdre sa basse continue. Composée de trois mouvements (vif-lent-vif), la symphonie est alors essentiellement constituée de cordes. Johann Christian Bach et Sammartini s’illustrent dans ce genre.

Johann Christian Bach – symphonie op. 18 n° 1

Référence: 60779

1 CD – CHF 19.50

Classicisme – Symphonie concertante

Un groupe de compositeurs allemands connus sous le nom d’Ecole de Mannheim va développer le genre de la symphonie, en y incluant des vents, par l’utilisations de contrastes et d’effets (crescendos, soupirs, etc), en opposant les thèmes, qui définiront la symphonie classique. Ses représentants sont Stamitz, Richter, Cannabich.

Carl Stamitz – symphonie la chasse

Référence: 10314

2 CD – CHF 22.-

Classicisme – La symphonie chez Haydn

Joseph Haydn va donner à la symphonie ses caractéristiques classiques. Développement de l’orchestre, dramaturgie sur quatre mouvements, chacun caractérisé (le second le plus souvent lent), virtuosité orchestrale. Les dernières symphonies qu’il composa à Londres constituent un sommet du genre, et ouvrent la voie à la symphonie beethovenienne.

Joseph Haydn – Symphonie 82 “L’Ours”

Référence: PC 89357

1 CD – CHF 25.-

Classicisme – La symphonie chez Mozart

Héritières à la fois de l’école de Mannheim et de Joseph Haydn, les symphonies de Mozart acquièrent dès 1770 des dimensions dramatiques que leur auteur ne cessera d’approfondir. Son expérience de l’opéra, et l’influence qu’il subira du mouvement Sturm und Drang l’amènera à l’écriture de son apothéose symphonique que constituent ses trois dernières symphonies.

Wolfgang Amadeus Mozart – Symphonie 40

Référence: 60921

1 CD – CHF 33.50

Classicisme – La symphonie chez Beethoven

Les neuf symphonies de Beethoven constituent un sommet de l’histoire de la musique. Si les deux premières se situent dans la continuité du travail de Haydn et Mozart, la troisième innove par sa monumentalité et de nombreuses trouvailles d’écriture. Dès lors, les suivantes seront pour Beethoven un terrain d’expérimentation de l’orchestre en général et de la forme symphonique en particulier, chacune présentant des innovations, allant pour la neuvième jusqu’à y introduire la voix humaine.

Ludwig van Beethoven – Symphonie 6