Histoire de la musique classique – par période

Référence: 75938

1 CD – CHF 30.-

Classicisme – Le piano de CPE Bach

Le deuxième fils de Bach est un des pionniers de la nouvelle musique du XVIIIème siècle. S’écartant de la polyphonie, ceux-ci vont privilégier la mélodie et la clarté de l’harmonie. Auteur d’une œuvre très importante en qualité, en quantité et en innovations, Carl Philipp Emmanuel Bach donne un ton personnel à ses sonates pour piano, la plupart en trois mouvements, et sans danse, comme cela se faisait alors dans les suites.

Carl Philipp Emmanuel Bach – sonate en fa dièse mineur

Référence: 8868

1 CD – CHF 25.-

Classicisme – Le piano de Mozart

Avec Mozart, la transition du clavecin au pianoforte est accomplie. Ses nombreux voyages à travers l’Europe lui font acquérir un bagage très varié du point de vue stylistique, et sa musique pour piano reflète les différentes tendances de son temps, qu’il transcende par son aisance à l’improvisation, ce qui confère à ses sonates et fantaisies une fluidité particulière et une grande expressivité.

Wolfgang Amadeus Mozart – Sonate pour piano KV 310

Référence: 50503

1 CD – CHF 19.50

Classicisme – Le piano de Beethoven

La musique pour piano de Beethoven (32 sonates, des variations, bagatelles, etc.) influencera considérablement les musiciens de l’ère romantique. Parfois inspirées par une idée extra-musicale (par exemple La Tempête de Shakespeare, comme lui-même l’indiqua), ses sonates vont prendre de plus en plus de liberté par rapport à une forme pré-établie.

Ludwig van Beethoven – Sonate pour piano 30 op. 109