Référence: 59711
1 CD – CHF 15.-
Le concerto avec soliste s’enrichit beaucoup à l’époque classique. Hormis le violon et le piano, instruments les plus fréquemment utilisés en soliste, on rencontre aussi le violoncelle, la flûte, la trompette, le hautbois ou la clarinette. Joseph Haydn a composé des concertos pour tous ces instruments, ainsi que pour des instruments plus rares comme le cor ou le baryton.
Référence: 19999
1 CD – CHF 32.-
Les concertos pour piano de Mozart sont parmi les plus aboutis du genre. Alliant une grande expressivité et une virtuosité qui n’est jamais ostensible, ils se composent de trois mouvements, comme la grande majorité des concertos avec instruments solistes de l’époque baroque, puis romantique.
Référence: 50838
1 CD – CHF 15.-
Parmi les concertos pour instruments à vent, plus rares que ceux pour cordes ou pour piano, le concerto pour clarinette de Mozart est l’un des rares à connaître une popularité qui ne s’est jamais démentie. Cette œuvre très sensible est l’une des dernières que Mozart composa, quelques mois avant sa mort.
Référence: 68000
1 CD – CHF 27.-
Avec Beethoven, les œuvres concertantes gagnent en dimension, mais sont moins nombreuses. Seulement 5 concertos pour piano (plus une œuvre de jeunesse connue sous le numéro 0), un triple concerto pour violon, violoncelle et piano, et un concerto pour violon. Cependant cette dernière oeuvre fait partie de ses pièces les plus célèbres. Elle dure quarante minutes, alors que les concertos pour violon de Mozart et de Haydn n’excèdent pas trente minutes.
Référence: 17009
1 CD – CHF 14.-
Rares, les concertos pour plusieurs instruments sont aussi appelés symphonies concertantes. Ils dérivent plus directement du concerto grosso que le concerto avec soliste. Mozart en écrivit huit, Haydn un seul, de même que Beethoven.