Histoire de la musique classique – par période

Référence: 66337

2 CD – CHF 19.50

Classicisme – Oratorio classique

Monumental, l’oratorio classique est dans la continuité de son prédécesseur baroque (voir rubriques sur l’oratorio) pour ses dimensions et son utilisation de la langue vernaculaire. Il s’en distingue cependant par les sujets, moins directement tirés de la bible, à l’image des oratorios de Haydn Les Saisons et La Création.

Joseph Haydn – Die Schöpfung

Référence: 5048

1 CD – CHF 30.-

Classicisme – La messe chez Haydn

La messe continue durant l’époque classique à inspirer les compositeurs. Genre sacré par excellence, l’impossibilité de modifier les paroles et la structure générale ne constitue pas un frein à la création, ce cadre rigide stimulant l’approfondissement des formes anciennes, comme la polyphonie, et permet le développement des formes nouvelles, comme la forme sonate, dont Haydn est un des principaux artisans.

Joseph Haydn – Schöpfungsmesse

Référence: 4548

1 CD – CHF 25.-

Classicisme – La messe chez Mozart

Parmi les messes votives (spécifiques à une occasion), le Requiem connaît dès l’époque classique un succès particulier. Celui de Mozart notamment produisit un effet considérable sur les premiers romantiques. Les circonstances tragiques de sa composition, accompagnant la fin de vie de leur auteur, les légendes associées à son commanditaire et à la mort de Mozart, le fait qu’il dût être achevé par deux de ses élèves (Eybler, puis Süssmayr), ont contribué à lui conférer un statut iconique dans l’histoire de la musique.

Wolfgang Amadeus Mozart – Requiem

Référence: 81044

1 CD – CHF 24.50

Classicisme – La messe chez Beethoven

Beethoven écrivit très peu de musique sacrée. Un oratorio (Christ au Mont des Oliviers) et deux messes constituent son œuvre complète dans ce domaine. Parmi les messes, la Messe solennelle est un des ouvrages les plus monumentaux écrits dans ce genre.

Ludwig van Beethoven – Missa solemnis