Histoire de la musique classique – par période

Référence: 73325

1 CD – CHF 31.50

Classicisme – Musique de chambre en Italie

Dans la continuité des sonates da camera (voir rubrique correspondante), la musique de chambre voit sa production s’accroître considérablement. En Italie particulièrement, elle est liée au développement des instruments de la famille du violon et du violoncelle, et à la virtuosité qu’ils permettent. Ses principaux compositeurs sont Geminiani, Tartini et Pugnani.

Francesco Geminiani – Sonate pour flûte et basse continue en ré majeur

Référence: 88370

1 CD – CHF 15.-

Classicisme – Musique de chambre en France

Paris devient dès la fin du XVIIIème siècle le centre musical de la technique du violon. On y rencontre donc de brillants musiciens français, comme Mondonville, mais aussi de nombreux virtuoses étrangers, dont Giovanni Battista Viotti (1755-1824), considéré comme le père du jeu moderne du violon.

Giovanni Battista Viotti – Sonate pour violon et piano op. 4 n° 5

Référence: 116787

1 CD – CHF 27.-

Classicisme – Musique de chambre en Allemagne I

Les instruments à vent, souvent destinés à la musique de plein air sous la forme d’ensembles de vents, s’invitent de plus en plus au sein de formations classiques de musique de chambre. Un exemple fameux est le quintette pour clarinette de Mozart, ou la clarinette rejoint la formation du quatuor à cordes.

Wolfgang Amadeus Mozart – Quintette avec clarinette

Référence: 81992

1 CD – CHF 27.-

Classicisme – Musique de chambre en Allemagne II

Le trio violon-violoncelle-piano, appelé trio avec piano, est la formation de chambre avec piano la plus importante. En trois mouvements chez Haydn et Mozart, il en acquiert un quatrième avec Beethoven, qui en élargit les dimensions et l’expressivité.

Ludwig van Beethoven -Trio pour piano, violon et violoncelle n° 6