Histoire de la musique classique – par période

Référence: 115014

2 CD – CHF 43.-

Classicisme – Opera seria

Né durant l’époque baroque (voir la rubrique correspondante), l’opera seria va connaître son apogée et son chant du cygne au XVIIIème siècle, avec les opéras notamment de Cimarosa, Haydn, Salieri et de Mozart. L’abandon de l’opera seria est notamment dû au désintérêt croissant pour les sujets mythologiques, reflets d’une aristocratie que le siècle allait combattre.

Wolfgang Amadeus Mozart – La Clemenza di Tito

Référence: 88328

3 CD – CHF 25.-

Classicisme – Opera buffa

Contemporain de l’opera seria, l’opera bouffe connaît un succès continu jusqu’à aujourd’hui. A Mozart succèderont entre autres Rossini, Offenbach, Poulenc, Asperghis. Durant le XVIIIème siècle, les personnages vont se multiplier, l’intrigue prendra souvent des connotations sociales critiques, sans jamais toutefois abandonner l’essence comique qui fait son identité.

Wolfgang Amadeus Mozart – Le Nozze di Figaro

Référence: 96367

3 CD – CHF 25.-

Classicisme – Dramma giocoso

Carlo Goldoni est un des premiers librettistes de ce genre d’opéra. Composé d’un intrigue sentimentale ou dramatique avec un final joyeux et moral, le dramma giocoso naît au XVIIIème siècle et ne se rencontrera que rarement au-delà. Cimarosa, Galuppi, Salieri, Haydn, Mozart en sont les plus célèbres créateurs.

Wolfgang Amadeus Mozart – Don Giovanni

Référence: 48767

2 CD – CHF 20.50

Classicisme – Singspiel

Genre spécifiquement allemand, le singspiel se caractérise par les dialogues parlés qui parsèment une intrigue le plus souvent comique. Mozart avec L’Enlèvement au Sérail et La Flûte enchantée, puis Beethoven avec Fidelio écrivent les Singspiele les plus connus. Comme le Dramma giocosa, le Singspiel est un genre principalement présent au XVIIIème siècle.

Ludwig van Beethoven – Fidelio